jeudi, septembre 03, 2015

REGLEMENT INTERIEUR & ANNEXES



"Si vous refusez d’instruire un homme qui a les dispositions requises, vous perdez un homme, c’est-à-dire vous laissez dans l’ignorance un homme que vous pourriez rendre vertueux et sage. 

Si vous enseignez un homme qui n’a pas les dispositions nécessaires, vous perdez vos instructions. 

Un homme prudent ne perd ni les hommes ni ses enseignements."

Confucius









 R E G L E M E N T  
I N T E R I E U R  
2 0 1 6 – 2 0 1 7 







Dans le cadre des activités sportives, la loi recommande de se doter d'un règlement intérieur. Il définit les règles de vie, de loyauté, de retenue, qui sont nécessaires à la bonne conduite d'une académie d'Arts Martiaux. Chaque élève a le devoir des les respecter et aussi bien de les faire respecter.

Jusqu'ici la rédaction d'un tel document ne nous avait pas semblé primordiale. Il paraît évident que l'appartenance à une école d'arts martiaux de haute tradition ne va pas sans une forme d'excellence dans le comportement, et sans le respect de certaines règles morales. 

Cependant, ce qui va sans dire mérite parfois d'être dit, en particulier s'agissant des plus jeunes. Désormais, les pratiquants de l’académie, par leur adhésion, s'engagent à respecter les règles de bienséance ici énoncées. Ils veilleront à tout moment, par leur comportement irréprochable, à promouvoir des conditions d'apprentissage saines et positives, telles que définies ci-dessous, à respecter les installations, le matériel et la propreté des lieux



Veuillez noter:

- Le respect des règles garantit la bonne transmission de l'enseignement, et chacun est responsable de la bonne tenue des comportements.

- Le maître veille au respect des règles de conduite. Il est en droit, à tout moment, de refuser d'enseigner ou de continuer à enseigner à tout pratiquant qui ne les respecterait pas, sans remboursement des frais d'inscription pour l'année en cours.

- Le port d'une tenue correcte est obligatoire dès l'entrée dans la surface d'entrainement (ceux qui ont des doutes concernant les éléments qui composent une tenue correcte sont invités à se reporter aux annexes mentionnées ci-dessous).
- A l'exception des arrivants qui se présentent pour un cours d'essai, quiconque ne s'étant pas muni de la tenue réglementaire ne sera pas admis à pratiquer.
- Les lunettes et bijoux doivent être retirés avant les applications martiales afin d'éviter tout risque de blessure sur soi-même et sur autrui.
Usage du téléphone et règles élémentaires de respect

- Si un pratiquant souhaite joindre le maître par téléphone, il est invité à respecter le cadre des horaires suivants: 9h-19h en semaine.                        
Il convient d'éviter toute familiarité déplacée, et de conserver une distance de bon aloi en toutes circonstances.

- La discrétion est aussi de mise entre les pratiquants. Il n'est pas nécessaire de serrer la main de tout un chacun si on arrive en retard à l'entrainement. Le salut chinois est parfaitement approprié. D'une façon générale, les effusions ne sont pas de circonstance dans le cadre des entrainements.
- La discrétion consiste également à s’abstenir de comportements intempestifs et/ou commentaires malveillants envers autrui.
Le wu dang est une tradition de perfectionnement physique et spirituel: 

- Il importe de faire preuve de bienveillance envers tous et envers chacun.
- Les techniques de combat étant d’une efficacité redoutable, les pratiquants doivent impérativement faire preuve de maturité et de discernement.
- Le discernement, la prudence et la bienveillance ne doivent pas cesser après les entraînements.  Tout comportement ou propos ayant un retentissement négatif sur l’académie, contrevenant aux bonnes moeurs, aux principes et vertus qui sont véhiculés par la pratique d'un art martial vénérable, peut entrainer des sanctions allant jusqu'à l'exclusion (temporaire ou définitive).
- Tout pratiquant peut être amené à signaler au comité directeur un manquement au règlement qu'il constaterait à charge d'un autre membre, en particulier s’agissant des conduites à risques lors des applications martiales
- Au terme de la saison, les anciens peuvent soit poursuivre, soit être invités à voler de leurs propres ailes, soit être dirigés vers des associations partenaires qui paraissent mieux adaptées à leurs besoins. Ceci afin de permettre aux nouveaux venus de découvrir la tradition wu dang.
- Les gymnases confiés par les mairies d'arrondissement sont accessibles en premier lieu aux parisiens résidant dans l'arrondissement concerné. L'accès aux autres pratiquants est assuré dans la mesure des places disponibles, selon des critères de sécurité.


Ces principes ont pour finalité d'éviter la dispersion et de favoriser l'écoute. 

Les entrainements sont collectifs, mais le kung fu (taiji quan, qigong) n'est pas d'abord un sport collectif. C'est une quête intérieure qui va de pair avec une relation positive à l'environnement. 
En conséquence, chacun doit pouvoir être à l'écoute de soi, sans déranger les autres, dans la paix et la bienveillance envers autrui.

Grâce à maître GAO, vous disposez d'un cours de grande qualité, qui s’enracine dans une tradition millénaire, exigeant, surprenant, riche de nombreux possibles, et nous ferons tout pour qu’il soit grandement profitable à chacun.   

Belle année à tous !!!








ANNEXE 1:
Une tenue sobre, modeste et respectueuse

Pour ceux qui ne sont pas munis des tenues proposées par l’académie, ou d’une tenue traditionnelle chinoise

- Une tenue correcte comporte un pantalon long de couleur unie, de préférence noir ou blanc, (pas de bermuda de boxe, pas de cycliste, pas de mini-short), un tee shirt de couleur unie (pas de débardeur, pas de couleur fluo). 

- Une tenue correcte exclut tous les motifs, marques, logos, images ou slogans, qui peuvent, dans certains cas, plaire ou ne pas plaire aux uns ou aux autres, et dans tous les cas sont des facteurs de distraction indésirables dans le cadre d’un cours où la concentration doit primer. Ceci est vrai pour les cours comme pour les stages. 



ANNEXE 2:

L'Extrême Orient est l'Autre de l'Occident. 
Pour ceeux qui souhaitent se familiariser avec la culture qui a engendré le kung fu wu tang:



...